Pourquoi une captation de concert ?

Une captation de concert est très utile pour la promotion des artistes. En effet, un programmateur doit pouvoir estimer la prestation live d’un ensemble avant de le programmer lui-même. La vidéo est également le média le plus convaincant et permet d’élargir son public. La vidéo est très facilement partageable grâce à internet et aux réseaux sociaux.

 

Il est également très aisé d’intégrer vos vidéos sur votre site web.

 

Cassis Production s’engage à fournir une dynamique dans la vidéo respectueuse du programme joué, tout en respectant les désirata de l’organisateur et sans gêner votre public lors du concert.

 

 

Point d'interrogation sur fond d'un chevalet d'une contre-basse.

Nos atouts

Cassis Production se différencie notamment de la télévision et d’autres prestataires par une captation audiovisuelle entière du concert et un montage sur mesure, selon les souhaits des artistes.

 

Lors du montage des images, nous nous appliquons à respecter le rythme et la sensibilité de l’oeuvre musicale interprétée. Le concert est découpé suivant le programme. Cela permet une flexibilité dans le choix des œuvres qui seront diffusées. Il arrive que certains artistes demandent la réalisation d’un teaser promotionnel comportant différents passages du concert. Ce service est inclus dans notre offre de base.

Comment se déroule une captation ?

Une captation de concert, comme toute vidéo, se déroule en trois étapes...

Préproduction

 

Durant cette période, une prise de contact a lieu entre l’artiste (et/ou l’agent) et le prestataire de service vidéo.

 

Nous préférons, si possible, recevoir le programme qui sera joué, avec la composition de l’ensemble, les entrées et sorties de scènes et une estimation de la durée plus ou moins précise de chaque œuvre exécutée.

 

Ceci nous permettra d’anticiper au mieux les œuvres lors de la captation et d’établir nos plans vidéos.

 

La captation

 

C’est enfin le concert ! L’équipe prévue pour la captation est présente lors de la répétition générale (raccord) si elle a lieu le jour même.

 

Durant ce temps, nous procédons à l’emplacement et aux réglages des caméras et des microphones, en accord avec l’organisateur et le plus silencieusement possible. Il ne vous reste plus qu’à épater votre public !

Postproduction

 

Une fois le concert fini, il faut encore monter les images ! Cassis Production s’engage à fournir l’audio du concert le plus rapidement possible afin que l’ensemble, son directeur artistique et/ou l’agent puissent estimer quelles sont les œuvres à garder. Durant ce temps de décision, nous montons les images et les titres sur le son masterisé. Lorsque votre décision est prise, nous vous transmettons via internet les fichiers montés. Vous pouvez alors nous remettre vos avis sur la lumière, les intentions des caméras, le titrage, etc. Nous corrigeons si nécessaire et vous transmettons la version finale des vidéos sous le format qui vous convient le mieux (p.ex. Youtube, DVD,..).

 

Nous gardons toujours une version « Master » de chaque vidéo approuvée ainsi que le projet sur nos disques durs dans le cas où, quelques mois plus tard, vous devriez disposer des vidéos dans un format particulier.

Autres services pour les musiciens

En dehors des captations de concert, Cassis Production propose d’autres solutions promotionnelles :

 

  •     Une captation “live” hors public pour la promotion d’un nouveau programme.
  •     La réalisation d’un reportage sur l’artiste, l’ensemble, ses qualités, etc.
  •     La réalisation d’un reportage sur un album ou un concert en cours de production.
  •     La réalisation d’un DVD.

 

Cassis Production est également à l’écoute de toutes autres demandes émises par les artistes.